Administration

Rectorat

"Facultés & École"

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Educapole

École Nationale Supérieure des Douanes

Institutions
TECHNOPÖLE
C.I.C.O.R.
C.A.G.
C.E.R.E.L.
C.E.L.V.A.
C.F.E.
C.E.D.I.
I.S.P.G.

 

Centre pour l'Environnement et le Développement Intégré
(C.E.D.I.)

Le Centre pour l' Environnement et le Développement Intégré s'occupe plus particulièrement de la formation environnementale au sein de l'Université de Toamasina. Cette Université implantée de la côte orientale de Madagascar se trouve dans la zone où sont situées les plus grandes réserves malgaches. en forêts ombrophiles et tropicales.

Le "C.E.D.I." est le "Pôle Environnement et Population".

Responsable :
Monsieur VAOHITA Barthélémi

Objectifs :

  1. Mettre en place et évaluer l'impact de l'initiation à la formation environnementale auprès de la population estudiantine,
  2. Servir d'interface entre l'Université de Toamasina et les ONG s'occupant de la population et des problèmes environnementaux,
  3. Servir d'interface entre l'Université et le monde rural,
  4. Promouvoir l'intégration de la femme tant dans le milieu urbain que rural au processus de développement.
  • En partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts, le C.E.D.I. participe à la conservation et à l'exploitation de la station forestière d'Antitezana à 45 Km au Nord de Toamasina et d'une superficie de 900Ha riche en espèces endémiques.
  • En partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et avec le Centre de Formation aux Sciences de l'Information Géographiques et de l'Environnement (C.F.S.I.G.E.) d'Antananarivo, le C.E.D.I. a une Maîtrise Spécialisée en Gestion des Ressources Naturelles et de l'Environnement.
  • En partenariat avec le Ministère de la Population et de la Condition Féminine, le C.E.D.I. abrite également en son sein une Maîtrise Spécialisée en Population et Développement.
  • En fin, l' Association pour l' Intégration de la Femme au Développement (A.I.F.D.) s'intéresse plus particulièrement à l'amélioration de la condition de la femme en milieu rural et appuie les communautés villageoises dans la mise en place des écoles maternelles comme structure de base pour une formation plus égalitaire à Madagascar.
"Sensibiliser les populations à l'environnement, impliquer davantage les femmes dans le processus de développement et favoriser l'essor de l'écotourisme".
Page d'accueil

Adresse :
Centre pour l'Environnement et le Développement Intégré (CEDI)
* B.P. 591 - Toamasina 501